Offres d'emplois

CDD

Ingénieur de Recherche en transfert radiatif et/ou traitement de données stéréoscopiques

Les travaux à mener consistent à démontrer la faisabilité de la restitution du développement du nuage en s'appuyant sur des simulations réalistes.
La personne recrutée devra simuler, à l'aide du modèle de transfert radiatif atmosphérique tridimensionnel 3DMCPOL du laboratoire, les luminances observées par les trois imageurs.

Maître de conférence

Propriétés, variabilité et tendances des aérosols

Le ou la maître de conférences viendra renforcer la thématique "Propriétés des aérosols, Tendances et Variabilité" du laboratoire.
Une part de cette thématique vise à déterminer les propriétés optiques et microphysiques des aérosols, principalement par télédétection passive et active, et d'en étudier la variabilité.
La connaissance fine des aérosols, de leurs distributions spatio-temporelles est cruciale pour appréhender les processus qui les gouvernent et quantifier leurs effets climatiques et sanitaires.
Modalités du dépôt des candidatures

Maître de conférence

Propriétés des nuages à partir d'observations multispectrales

L'équipe IRN a besoin de renforcer son potentiel de recherche dans le domaine du traitement et de l'analyse des mesures de télédétection multispectrales pour l'inversion des propriétés des systèmes nuageux.
La personne recrutée devra avoir une solide expérience dans le domaine du transfert radiatif atmosphérique et/ou son application à la télédétection (au sol, aéroportée ou spatiale) des propriétés optiques et physiques (macrophysiques et/ou microphysiques) des nuages, en lien avec la vapeur d'eau.
Modalités du dépôt des candidatures