Bienvenue au Laboratoire d'Optique Atmosphérique

Unité Mixte de Recherche (CNRS / Lille 1) située sur le campus de l'Université Lille 1 à Villeneuve d'Ascq, dont le rôle est principalement l'observation et la modélisation des propriétés de l'atmosphère.

Air Fictions : particules en suspension

28.02 > 15.03.19 Galerie commune de Tourcoing
Vernissage le jeudi 28 février à 18h

Pendant 6 mois, les scientifiques des laboratoires du Labex CaPPA ont rencontré les étudiants du programme de recherche "Images, Sciences et Technologies" (PRIST de l'Ecole Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais Tourcoing/Dunkerque (ESÄ). L'ensemble des discussions et échanges ont amené les étudiants à se questionner et à produire des œuvres.

Les artistes ont développé des formes participatives et immersives, sous les espèces d’installations, de vidéos et de dispositifs sonores, qui rendent compte des particules et des gaz présents dans l’atmosphère, de la dynamique des vents et de la qualité de l'air.

Le thème choisi présente le triple avantage d’inviter les étudiants à définir ce qu’est une forme au-delà ou plutôt en deçà de la représentation, — voire du visible lui-même — à se rendre attentifs aux modulations spatiales que génère une proposition sensible et, enfin, à intégrer à leurs expérimentations plastiques l'urgence morale liée au réchauffement climatique.

Lundi 25 Février 2019
Récentes publications

The Aerosols, Radiation and Clouds in Southern Africa Field Campaign in Namibia: Overview, Illustrative Observations, and Way Forward

Formenti, P., D’Anna, B., Flamant, C., Mallet, M., Piketh, S.J., Schepanski, K., Waquet, F., Auriol, F., Brogniez, G., Burnet, F., Chaboureau, J., Chauvigné, A., Chazette, P., Denjean, C., Desboeufs, K., Doussin, J., Elguindi, N., Feuerstein, S., Gaetani, M., Giorio, C., Klopper, D., Mallet, M.D., Nabat, P., Monod, A., Solmon, F., Namwoonde, A., Chikwililwa, C., Mushi, R., Welton, E.J. & Holben, B.

The Mineral Aerosol Profiling from Infrared Radiances (MAPIR) algorithm: version 4.1 description and evaluation

Callewaert, S., Vandenbussche, S., Kumps, N., Kylling, A., Shang, X., Komppula, M., Goloub, P. & De Mazière, M.

Nos mesures météo

Villeneuve d'Ascq (alt. 60m)

Température
12.8° C