Présentation

Tutelles

Partenaires institutionnels

Nos partenaires en quelques mots

En plus des organismes de tutelle mentionnés ci-dessus, le laboratoire est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels ou contractuels.

Bien que le LOA ne soit pas un laboratoire spatial, il développe depuis plusieurs années des concepts instrumentaux et réalise des instruments aéroportés ou embarqués sous ballons stratosphériques qui servent de maquettes à des expériences spatiales passées, actuelles ou futures. Au-delà de la conception instrumentale elle-même, le laboratoire collabore avec le CNES sur les aspects « caractérisation instrumentale », « étalonnage », « traitement des données de niveau 0 », et contribue largement à la validation et à l’utilisation scientifique des mesures spatiales. Les chercheurs du laboratoire sont Principal Investigateur (PI) et/ou font partie du « Science Team » de plusieurs missions spatiales comme POLDER3/PARASOL, MODIS/Terra et Aqua, CALIOP, IASI-NG, SGLI/GCOM, etc… À ce titre le laboratoire reçoit depuis plusieurs années un soutien fort du CNES après évaluation du groupe « Atmosphère » du Comité scientifique TOSCA.
À travers ses activités spatiales et ses travaux sur les réseaux de mesure depuis la surface, le LOA contribute aussi au pôle thématique national AERIS et sa composante lilloise ICARE , dont le CNES et la Région Hauts de France sont des tutelles.

La Région Hauts de France accompagne fortement les activités de recherche du LOA via son implication dans le pôle thématique AERIS , mais aussi via les projets de CPER (IRENI - Institut de Recherche en Environnement Industriel - sur la période 2010-2015, CLIMIBIO sur la période 2015-2020) auxquels contribue le laboratoire. CLIMIBIO est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. Depuis 2012 la Région accompagne également les activités du labex CaPPA financé dans le cadre du PIA2. CaPPA est un labex regroupant 7 laboratoires et équipes et 5 partenaires (Université de Lille - Sciences et Technologies , ULCO , CNRS , CNES et l'École des Mines de Douai ). Via l'ensemble de ces structures, la Région Hauts de France a plusieurs fois co-financé des allocations de thèse au laboratoire durant les dix dernières années. Ce soutien a également permis au laboratoire d’acquérir des équipements phare tel qu’un lidar multi longueurs d’ondepolarisé et un serveur de calcul très performant. D’autre part depuis 2010, le laboratoire a participé activement aux réflexions de politique scientifique menées sur le plan régional, en contribuant notamment au Collectif d'Expertise Régionale sur le Climat et son Evolution (CERCLE) mis en place par la Région Hauts de France .

En co-finançant des thèses au laboratoire, la DGA a soutenu des actions de recherche importantes ces dernières années, notamment sur l’étude des nuages de glace et l'hétérogénéité des nuages. Sur le plan européen et dans le cadre des 6ème et 7ème PCRD, le laboratoire a été soutenu sur plusieurs projets (GMES, GEOMON, EUCAARI, AMMA, ACTRIS, HAIC). L'Europe soutient aujourd’hui la phase préparatoire du projet d’Infrastructure Européenne de recherche ACTRIS-RI dans le cadre du programme Horizon 2020.

L'ESA et EUMETSAT sont également devenus des partenaires importants en soutenant le laboratoire financièrement sur diverses actions liées à l'exploitation de missions spatiales existantes ou futures (exemple de 3MI sur la future plateforme EPS-SG)

À PROPOS DU LABORATOIRE

Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lille - Sciences et Technologies, spécialisée dans l'étude des nuages, des aérosols, de leurs précurseurs et de leurs impacts environnementaux (climat, pollution).

Mentions légales
NOUS CONTACTER
LOA UMR 8518
UFR de Physique - Bâtiment P5
Université de Lille
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
03 20 43 45 32 / 03 20 33 62 98
© 2015-2018 Laboratoire d'Optique Atmosphérique, Tous droits réservés.