Réseau LIDAR

L'observation des aérosols et nuages par couplage LiDAR - photomètre

Depuis 2005, le LOA a débuté l’observation systématique des aérosols par LiDAR et développé une base de données et un système de traitement automatisé, en temps réel, des données issues de micro-LIDAR et d’AERONET. Intégrant à l’origine deux micro-LIDAR CIMEL 532 nm, en fonctionnement continu (24/24, 7/7), et situés à Lille et M’Bour (Sénégal), la base de données s’enrichit via des coopérations internationales et nationales, pour former un réseau coopératif. Les données validées des sites de Lille et Dakar alimentent la base de données nationale AERIS/ICARE ou elles sont exploitées à l’aide d’algorithmes également développés par le LOA (BASIC, GARRLIC). Le LOA a également mis au point un système léger mobile (CaPPA mobile) permettant l’acquisition pendant le déplacement et comprenant un micro-LIDAR, le photomètre PLASMA et des équipements de mesures in situ. Ce dispositif est utilisé dans le cadre d’expériences régionales (Labex CaPPA, CPER CLIMIBIO), nationales et internationales.
Plus récemment, début 2014, le LOA a élaboré en coopération avec PIC (Moscou, Russie) et CIMEL un LiDAR de recherche multi-longueurs d’onde Raman transportable (LILAS) offrant un gain qualitatif et quantitatif important sur les paramètres aérosols mesurés de nuit comme de jour, en particulier via leur combinaison avec les photomètres solaires et lunaires. Depuis 2015, le site de Lille a intégré le réseau EARLINET/ACTRIS avec LILAS.

À PROPOS DU LABORATOIRE

Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lille - Sciences et Technologies, spécialisée dans l'étude des nuages, des aérosols, de leurs précurseurs et de leurs impacts environnementaux (climat, pollution).

Mentions légales
NOUS CONTACTER
LOA UMR 8518
UFR de Physique - Bâtiment P5
Université de Lille
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
03 20 43 45 32 / 03 20 33 62 98
© 2015-2018 Laboratoire d'Optique Atmosphérique, Tous droits réservés.