Journée Thématique du
Programme National de Télédétection Spatiale:

Observation et modélisation de structures 3D des enveloppes superficielles
CNES, Paris, 16 mars 2017

Objectif

Dans le but de favoriser les échanges sur les méthodes liées à la télédétection par toutes les communautés concernées, le Programme National de Télédétection Spatiale organise le 16 mars 2017 sa cinquième journée thématique consacrée à l'Observation et modélisation de structures 3D des enveloppes superficielles.

La nature tridimensionnelle de notre environnement nous impose de prendre en compte son inhomogénéité spatiale et si besoin l’évolution temporelle de celle-ci. Différentes techniques d’observation passives et actives permettent de caractériser ces propriétés soit par inversion directe de l’observation de télédétection soit à l’aide d’algorithmes plus ou moins complexes. Des outils de simulation permettent quant à eux d’étudier l’influence des propriétés tridimensionnelles sur le signal détecté par les capteurs spatiaux. La journée thématique du PNTS « observation et modélisation de structures 3D des enveloppes superficielles » a pour but de réaliser un état des lieux des principes de détection et d’inversion, et des techniques instrumentales employées afin de caractériser la structure tridimensionnelle des environnements ou des objets étudiés par les différentes thématiques du PNTS. On s’intéressera aussi aux limitations des techniques employées, aux hypothèses appliquées sur le milieu ou l’objet à caractériser et aux interfaces, aux incertitudes associées, ainsi qu’aux moyens et techniques de validation. Les missions spatiales en cours ou à venir dédiées à la caractérisation tridimensionnelle des enveloppes superficielles seront brièvement présentées.

L'objectif de la journée thématique du PNTS du 16 mars 2017 est donc de faire un état de l'art des méthodes qui sont utilisées pour exploiter et modéliser l’observation spatiale dédiée à la caractérisation de structures tridimensionnelles. Il s'agira également de discuter de l'applicabilité des méthodes actuelles aux missions futures et, le cas échéant, de recenser leurs verrous.

La journée s'articulera autour de 6 exposés de 30 min donnés par des conférenciers spécialistes dans les différentes domaines du PNTS, qui montreront des résultats emblématiques et parleront aussi des méthodologies développées ou prévues pour aborder les questions les plus actuelles. Plusieurs plages de discussions sont prévues qui permettront aux participants à cette journée d'échanger sur leurs expériences, de discuter des dernières avancées dans les domaines concernés et de dégager des pistes prioritaires de recherche qui peuvent bénéficier à l'ensemble des communautés liées à la télédétection spatiale. L'objectif de cette journée est de promouvoir l'interdisciplinarité et favoriser les interactions et échanges scientifiques entre les communautés du PNTS.

La journée se déroulera le 16 mars 2017 au CNES à Paris, Salle Espace de 9h00 à 17h30.

La participation à cette journée est libre et gratuite mais l'accès au CNES nécessite une déclaration préalable des participants. Vous êtes donc invités à vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne mis à disposition sur le site web du workshop avant le 27 février 2017 (délai de rigueur).

Enfin, pour favoriser la participation des doctorants à cette journée scientifique, le PNTS propose encore cette année de financer les frais de missions de doctorants lorsqu'ils sont localisés hors région parisienne. Tous les doctorants travaillant dans le domaine de la télédétection spatiale sont éligibles sur base d'une lettre de motivation et d'un CV. Les lauréats présenteront un poster sur leur activité au cours de la journée thématique.

Intervenants

1. Sandrine Bony, LMD
------
2. Céline Cornet, LOA
------
3. Juliette Lambin, CNES
------
4. Julien Michel, CNES
------
5. Pierre Couteron, IRD
------
6. Florence Tupin & Jean-Marie Nicolas, Telecom Paristech
------
7. Jean-Paul Boy, EOST-IPGS
------