Spatiales

IDDI

L'index de poussière par différence infrarouge (Infrared Difference Dust Index) dérivé des observations de Meteosat IR "First Generation" (MFG) est un indicateur de poussière au-dessus des terres disponible au cours du milieu de journée. Il est défini comme un contraste de radiances mesurées depuis l'espace ou un contraste de températures résultant de la présence de poussières, plus particulièrement accentué au-dessus de surfaces arides ou semi-arides, et également observable à faible altitude. IDDI est par conséquent un index pertinent pour étudier les émissions de particules de poussières désertiques ou le transport de panaches de poussières.

Une version actualisée d'IDDI est maintenant disponible. Une base de données d'IDDI sur 24 ans, réalisé avec Meteosat à 0°, est disponible pour l'Afrique (1982-2006). Une base de données secondaire est aussi disponible pour l'Asie du Sud-Ouest (1998-2007), établie grâce à la présence de Meteosat-5 à 63° E.

Cette base de données d'IDDI a été exploitée pour diverses applications et recherches telles que :

  • des climatologies de sources de poussières désertiques
  • des études d'émission et de transport de poussières
  • des études des interactions entre poussières et nuages
  • des études d'évolution à long-terme de refroidissement et de réchauffement
  • des études de désertification ou de rétablissement d'humidité

Pour plus d'information sur les principes physiques d'IDDI, des détails sur le nouvel algorithme de restitution de cet index et des exemples de produits et de leur exploitation dans diverses applications, vous pouvez consulter cette présentation.

À PROPOS DU LABORATOIRE

Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lille - Sciences et Technologies, spécialisée dans l'étude des nuages, des aérosols, de leurs précurseurs et de leurs impacts environnementaux (climat, pollution).

Mentions légales
NOUS CONTACTER
LOA UMR 8518
UFR de Physique - Bâtiment P5
Université de Lille
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
03 20 43 45 32 / 03 20 33 62 98
© 2015-2017 Laboratoire d'Optique Atmosphérique, Tous droits réservés.