À propos

La durée d’observation, l’archivage des données et leur mise à disposition

La mission la plus visible du SNO est de fournir de longues séries temporelles de paramètres clefs au sein d’un réseau le plus représentatif possible des écosystèmes et des besoins de la communauté. Cela implique que l’observation au sol doive être maintenue sur des durées suffisamment longues pour mesurer, compte tenu des caractéristiques instrumentales, les variabilités (multi-échelles temporelles) de l’épaisseur optique et des propriétés optiques et microphysiques. Cela permet ensuite de détecter des tendances d’évolution de ces paramètres et d’étudier les effets du changement climatique et des politiques environnementales sur ces paramètres. Il s’agit donc de maintenir ces systèmes et leur cohérence sur des durées de l’ordre d’au moins 20-30 ans. Comme indiqué plus haut, la stratégie du SNO a été de favoriser la mise en place et le maintien de sites multi-instrumentés (télédétection passive, active, in situ surface), démarche encouragée par le SOERE ORAURE et l’infrastructure de Recherche ACTRIS.

Les données sont publiques, disponibles en temps quasi-réel au niveau 1.0 (avec nuage) et 1.5 (sans nuage). Le miroir de la base de données NASA est mis à jour quotidiennement sur le serveur du SNO. La plupart des données brutes issues des sites sous la responsabilité du SNO sont envoyées directement sur le serveur du SNO puis transférées vers NASA pour le traitement centralisé. Les paramètres aérosols les plus courants sont présentés, 1 heure après la mesure, sur le site internet du SNO pour les sites dont nous sommes responsables et sur le site web de la NASA pour l’ensemble des sites. L’ensemble des produits (sauf les données brutes) AERONET peut être téléchargé par tous. Les données brutes sont archivées sur le serveur du SNO. Une procédure de transfert vers ICARE des mesures primaires calibrés et des produits dérivés a été mise en place, dans le cadre de l’activité du SOERE ORAURE, pour la plupart des sites.

Le SNO dispose également de son propre site web développé au fil du temps. Des outils spécifiques, de surveillance complétant ceux de la NASA ont été développés. Ils ont aussi permis un accès privilégié à des partenaires tels que Météo France, Météo UK,… Toutes les données sont donc sauvegardées sur plusieurs supports (NASA, LOA, ICARE).

À PROPOS DU LABORATOIRE

Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lille - Sciences et Technologies, spécialisée dans l'étude des nuages, des aérosols, de leurs précurseurs et de leurs impacts environnementaux (climat, pollution).

Mentions légales
NOUS CONTACTER
LOA UMR 8518
UFR de Physique - Bâtiment P5
Université de Lille
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
03 20 43 45 32 / 03 20 33 62 98
© 2015-2024 Laboratoire d'Optique Atmosphérique, Tous droits réservés.