À propos

L’exploitation et la valorisation des données

  • La liste des équipes ayant exploité les données du Service d’observation :
    La plupart des labos INSU-CSOA utilisent les données.

  • Les programmes (régionaux, nationaux, européens, internationaux) :
    AMMA, CHARMEX, PNTS, LEFE, FP7 / H2020, ACTRIS, GEOMON, MACC, CCI-1, CCI-2, Agences spatiales pour la validation des données satellites,...

  • La production scientifique : voir Annexe au document pour les publications

  • Utilisation par des modèles

Les données du SNO sont très utilisées par la communauté des modélisateurs pour évaluer les sorties de modèles comme c’est le cas d’AEROCOM (http://aerocom.met.no/data.html). La communauté impliquée dans AMMA a recours aux données AERONET, en particulier pour évaluer les simulations du modèle CHIMERE-DUST sur l'Afrique de l'Ouest pendant AMMA. On peut également citer le projet GMES MACC-II (Monitoring Atmospheric Composition and Climate; (http://gmes-atmosphere.eu/d/services/gac/verif/aer/nrt/) directement ou via ICARE.

De son coté, la WMO soutient la mise en place d’un système de prévision des événements de poussières, SDS-WAS (Sand and Dust Storm Warning Advisory and Assessment System, http://sds-was.aemet.es/). En effet, d’importantes incertitudes demeurent aussi bien dans la prévision que dans les observations quantitatives dans et à proximité des régions sources. Les données de plusieurs sites sont utilisés pour la validation en temps réel des prévisions de poussières (http://sds-was.aemet.es/forecast-products/forecast-evaluation/aggregator/).

Il est en de même de la vérification des modèles BSC-DREAM8b and NMMb/BSC-Dust du Barcelona Super Computing Center (BSC) (http://www.bsc.es/earth-sciences/mineral-dust-forecast-system/bsc-dream8b-forecast/north-africa-europe-and-middle-ea-3).

Utilisées des données dans d’autres contextes que la recherche : Les données sont utilisées gratuitement par plusieurs formations de niveaux master, de vulgarisation scientifique (Calips’AIR, http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7167-calisph-air.php) ainsi que par des entreprises pour répondre à différents appels d’offres nationaux ou européens (HYGEOS, NOVELTIS, TENUM, CS Systèmes d’Information,…)

À PROPOS DU LABORATOIRE

Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lille - Sciences et Technologies, spécialisée dans l'étude des nuages, des aérosols, de leurs précurseurs et de leurs impacts environnementaux (climat, pollution).

Mentions légales
NOUS CONTACTER
LOA UMR 8518
UFR de Physique - Bâtiment P5
Université de Lille
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
03 20 43 45 32 / 03 20 33 62 98
© 2015-2024 Laboratoire d'Optique Atmosphérique, Tous droits réservés.