Historique des actualités

Le Laboratoire d'optique atmosphérique déploie son système d’observation mobile (MAMS) pour réaliser des mesures d’aérosols (profil, colonne et in situ) depuis le sol à proximité des nuages d'orage échantillonnés par le Falcon 20

2018/lucien-kolly-1066107-unsplash.jpg

La détection des éclairs, des phénomènes dangereux et complexes, offre la possibilité de suivre en temps réel la position et la sévérité des orages. Une campagne de mesure inédite en Europe aura lieu du 13 septembre au 12 octobre 2018, durant une partie de la saison orageuse corse, pour mieux comprendre les processus à l’origine des éclairs et leurs liens avec les nuages d’orage.

Participation du LOA à l'EGU 2018 (Vienne, 8-13 Avril 2018)

2018/EGU_2018.jpg

L'assemblée générale de l'European Geosciences Union s'est tenue du 8 au 13 avril 2018 à Vienne, en Autriche.

Une nouvelle campagne océanique pour l’étude des aérosols par photométrie mobile

2018/OCEANET.jpg

La mission OCEANET-atmosphère de l’Institut Alfred Wegener a pour objectif la mesure des propriétés de l’atmosphère et des processus sous-jacents de l’hémisphère sud, faiblement influencée par l’activité humaine, jusqu’à l’hémisphère nord, bien davantage impactée.

Participation du LOA à l'AGU 2017 Fall Meeting

2018/AGU_2017_Fall_Meeting.jpg

Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique était présent du 11 au 15 décembre 2017 pour la conférence d'Automne de l'American Geophysical Union (AGU), qui s'est tenue à la Nouvelle Orléans. Quatre laboratoires du Labex CaPPA, dont le LOA fait partie, y ont présenté leurs travaux.

L'AGU Fall Meeting est le plus grand congrès mondial sur les sciences de la Terre et de l’Univers. On y compte chaque année plus de 20 000 présentations orales et poster et plus de 22 000 participants. Environ 3 000 posters étaient présentés cette année. La participation à ce congrès offre la possibilité d'échanger avec des chercheurs de renommée internationale.

Impact des aérosols sur la microphysique des nuages en Arctique

2018/ModisRGB-5.jpg

Les interactions des aérosols avec les nuages Arctiques peuvent avoir de fortes conséquences sur les propriétés radiatives des nuages et donc sur leur forçage radiatif dans une région où le réchauffement climatique est deux fois plus rapide que la moyenne globale. L'impact des aérosols sur les paramètres microphysiques des nuages reste cependant mal compris et son intensité reste très incertaine.

Un évènement atmosphérique d’ampleur inédite observé en région Hauts-de-France

2017/evenement-poussieres-inedit.jpg

La façade ouest de la France, et plus particulièrement la région Hauts-de-France, a connu mi-octobre 2017 un événement atmosphérique d’ampleur inédite caractérisé par une concentration de particules très élevée, jamais encore observée depuis le début des relevés atmosphériques sur le site de l’Université de Lille en 1992.

Du 22 août au 12 septembre 2017 le LOA participe à la campagne AEROCLO-SA en Namibie

2017/aeroclo-namibie.jpg

Plusieurs instruments du LOA sont actuellement embarqués à bord du Falcon 20 de l’unité SAFIRE pour effectuer des mesures du rayonnement solaire réfléchi par les couches de nuages et d’aérosols (feux de biomasse et poussières désertiques) surplombant l’océan au large de la Namibie.

Journée Campus sans voitures le 23 mai

2017/campus_sans_voitures_banner.jpg

Pour la première fois de son histoire, le 23 mai prochain, l'Université de Lille - sciences et technologies fera l'expérience d'un campus sans voiture. L'opération "Campus sans voiture" a pour objectif d'encourager les automobilistes à modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture. La diminution du trafic routier sur -et aux alentours - du campus est essentielle à l'amélioration de la qualité de l'air et de la vie sur le campus.

La start-up GRASP SAS, lauréate de Start-up Connexion 2017

2017/start-up_connexion.jpeg

Benjamin Torres, ancien étudiant en post-doctorat au laboratoire et fondateur de l'entreprise GRASP-SAS a été retenu pour le Concours Start-Up Connexion organisé par le Groupe AEF et le CNRS dans le cadre des RUE, Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Journée scientifique NDACC-France

2016/page_stationtoit.jpg

Le Service National d’Observation NDACC-France organise une journée scientifique ouverte à tous dont la finalité est de présenter les objectifs du NDACC, de montrer les capacités d’observations des stations et des instruments sous responsabilité française, de décrire l’accès aux données via le Centre de Données et de Services ESPRI du pôle AERIS et de mettre en valeur quelques résultats et applications scientifiques significatifs.

Parution de Observation infrarouge de l'atmosphère terrestre, un nouvel ouvrage du laboratoire

2016/observation_infrarouge_atmosphere_terrestre.jpg

Écrit par Hervé Herbin et Philippe Dubuisson, cet ouvrage présente les caractéristiques de la télédétection atmosphérique infrarouge, domaine spectral largement utilisé pour la recherche et les exploitations opérationnelles.

L’aventure continue pour le Laboratoire d’excellence CaPPA auquel contribue le LOA

2015/evaluation mi-parcours.jpg

Le 2 juin dernier, le Labex CaPPA a été auditionné par un jury international à Paris. Originalité, dynamisme et potentiel d’innovation ont été salués par le jury. Trois ans après le lancement officiel du projet, ce rapport positif encourage CaPPA à poursuivre et à élargir ses activités dans les 4 prochaines années.

Mise en évidence d'un cycle de la vapeur d'eau durant la saison sèche en Afrique de l'Ouest

2015/article_vapeur-eau-sahel.jpg

Des chercheurs du Laboratoire d’optique atmosphérique (LOA, Université Lille 1, CNRS) et du Laboratoire d’aérologie (LA/OMP, UPS / CNRS) ont pour la première fois analysé en détail toutes les données recueillies ...

Observation satellitale d'une structure nuageuse inédite et spectaculaire

2015/zoom-nuage.jpg

C'est depuis le Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) de l’université de Lille 1 que Nicolas Ferlay, maître de conférences, a observé une structure nuageuse inédite… Récit d’une découverte fortuite...

Le panache du volcan islandais Bardarbunga pollue l'air du Nord-Pas-de-Calais

2015/bardarbunga.jpg

La région Nord - Pas de Calais a subi, fin septembre 2014, un épisode de forte pollution atmosphérique, dû à l’éruption du volcan islandais Bardarbunga qui dure déjà depuis plus d’un mois...