par LEFE
Inscrits
76Posters
10Jours restants
0par Philippe Dubuisson - LOA, Université de Lille
Un atelier est organisé à Lille du mercredi 20 au vendredi 22 octobre 2021 à l'initiative conjointe des actions LEFE/IMAGO (Interactions multiples dans l'atmosphère, la glace et l'océan) et LEFE/CHAT (Chimie atmosphérique) des programmes nationaux de l'INSU, avec le soutien de l’Université de Lille et du Labex CaPPA. Il a pour but de réunir les acteurs des sciences de l'atmosphère (chercheurs, ingénieurs et doctorants) qui s'intéressent aux liens entre les particules atmosphériques (aérosols) et les nuages au travers des différents processus d'interactions mis en jeu. Cet atelier contribuera au projet AEROCLIM dédié à l’utilisation des produits aérosols inversés par satellites et issus des exercices de modélisation pour l’étude du climat régional/global.
L’objectif est de présenter les avancées récentes des recherches menées sur cette thématique, d'échanger sur les verrous scientifiques actuels afin de proposer les actions les plus pertinentes à mener pour animer, soutenir et structurer la communauté nationale. Cet atelier se positionne à l'interface entre la physique, la chimie et la biologie, en abordant les problématiques aussi bien d'un point de vue local que global, de la modélisation à l’observation, en passant par les études de laboratoire. Il concerne les thématiques liées à la qualité de l'air et au changement climatique.
Inscription gratuite mais OBLIGATOIRE (lien en haut de page), avec propositions de posters.
Les frais de transports et d’hébergement sont à la charge des participants.
Le comité d'organisation de l'atelier souhaite privilégier une participation en présentiel afin de favoriser les échanges, sous réserve de nouvelles mesures gouvernementales liées au contexte sanitaire.
Cet atelier est soutenu par les actions LEFE des programmes nationaux de l’INSU, avec le soutien de l’Université de Lille, du Labex CaPPA, de la région Hauts-de-France et du CNES.
L'atelier se tiendra dans l'amphithéâtre de l'Institut Chevreul, sur le campus de la Cité Scientifique de l'Université de Lille (Av. Paul Langevin, 59650 Villeneuve-d'Ascq).
Depuis l'arrêt de métro Cité Scientifique - Pr. Gabillard, suivre la route (à droite, en sortant de la station) sur 300m. L'Institut Chevreul se trouve sur la droite.
Un pass sanitaire est nécessaire pour assister à cet atelier.
L’atelier sera constitué de présentations qui seront suivies d’une discussion ouverte sous forme d’une table ronde. Les principales conclusions de ces tables rondes seront présentées le vendredi.
Télécharger le programme de l'atelier LEFE 2020
Accueil à 9h30 - Café
Introduction : 10h - 10h30
Matin (10h30 - 12h30)
- THÈME : Estimation des interactions aérosols-nuages à grande échelle
Pause (25 mn)
- THÈME : Lessivage de l’aérosol par le nuageMatin (9h - 12h)
- THÈME : Sources et Propriétés des noyaux glaçogènes
Pause (30 mn)
Pause (30 mn)
Matin (8h30 - 12h30)
- THÈME : Impacts des aérosols sur la microphysique nuageuse et sur les précipitations
Pause (25 mn)
Fin 12h30
Repas à emporter